OGEC

Image Ecole la Chamarette Annemasse

L’O.G.E.C. (Organisme de Gestion des Ecoles Catholique), est une association a but non lucratif dont le statut juridique obéit au régime des associations défini par la loi de 1901. Cet organisme est le représentant légal de l’Ecole. Ses membres sont des bénévoles et membres de l’OGEC investis depuis de nombreuses années, parents d’élèves ou anciens parents d’élèves, qui ont choisi de s’impliquer durablement dans le fonctionnement de l’école et de mettre en commun leur expérience et leurs compétences que nécessite la complexité de la gestion d’une école. A ce titre, les OGEC des différentes écoles sont fédérés au niveau départemental (UDOGEC = Union Départementale) et national (FNOGEC = Fédération National).

L’O.G.E.C. joue le rôle d’administrateur en assumant la gestion financière et comptable de l’établissement. Il perçoit les contributions des familles et les aides volontaires des municipalités, établit le budget, décide des dépenses de fonctionnement et d’investissement, gère le personnel administratif. Il travaille en collaboration étroite avec la Directrice, l’APEL et l’Association Catholique pour l’Education Populaire (A.C.E.P.), propriétaire des locaux, à laquelle il règle le loyer et qui, en échange, effectue les travaux importants. D’autre part, l’Association “Cantine” assure les repas pour les deux écoles privées d’Annemasse (La Chamarette et Saint François).

L’O.G.E.C. s’associe pleinement au projet éducatif de l’école, dans le respect des valeurs et du caractère propre aux établissements de l’Enseignement Catholique. Il a le souci de répondre aux attentes éducatives des élèves et de leurs parents, et le désir de faire en sorte que l’établissement scolaire ne soit pas uniquement un lieu d’enseignement mais aussi un lieu de vie dans lequel les enfants puissent se former et s’épanouir idéalement.

Arnaud Tiberghien
Président OGEC