Conseil d’établissement

CE

3 fois dans l’année, les membres du conseil (représentants de la communauté éducative, parents délégués, curé de la paroisse, représentant de la tutelle diocésaine, président d’OGEC et l’APEL) se réunissent.

Le 1er Conseil d’établissement aura lieu le mardi 19 novembre de 18h à 20h.

réunion

1.Le constat de rentrée / Effectifs / Retour des parents

2.Les évaluations nationales : les objectifs et les constats

3.3PF : l’évaluation du bien-être à l’école suite / présentation de la charte de lutte contre le harcèlement scolaire.

4.Les projets de l’année (séjours, sports, fresque, pastorale)

5.Le point périscolaire : cantine et garderies

6.Point APEL / OGEC

7.Infos diverses : le projet anglais / le projet théâtre / Label international

8.Les questions des parents

Le parent délégué de classe est … Un intermédiaire et un acteur!
Il représente tous les parents de la classe, il est leur porte-parole.

Le parent délégué est un membre à part entière de la communauté éducative de l’école. A ce titre, il intervient à divers niveaux :
1. Il fait le lien entre les parents et l’enseignante sur les questions touchant à la vie de la classe et à ses projets. Il aide à l’organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs par exemple).
2. Il représente les parents aux conseils d’établissement auxquels il participe dans leur intégralité.
Sa tâche se déroule en trois temps :
–     avant le conseil d’établissement, le parent délégué informe les parents de sa classe des thèmes qui seront abordés, sollicite et recueille leurs questions ou remarques;
–     pendant le conseil d’établissement, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents et il apporte son regard de parent;
–     après le conseil d’établissement, il rédige/transmet le compte-rendu à l’intention des parents, lequel est validé par le chef d’établissement avant envoi.
3. Il cherche à susciter puis à entretenir dans la classe un climat de confiance entre parents, enseignantes et élèves. A cette fin, il est invité à organiser des animations réunissant tous ces acteurs (ex : petit déjeuners, goûter, sorties, …).
4. Il est le relais entre les parents de la classe et l’APEL.